Ze pitch & Omar

Mon(notre) blog perso.Non j'ai rien d'autre à dire là dessus( à part que Ze pitch est une graaaaande feignasse...voyez par vous-même!)

28.5.05

je plane...

Il est de ces semaines,où rien ne va,d'autres où on en redemande encore,encore et encore...2 superbes soirées en 1 semaine,du jamais vu dans la petite vie tranquillou de ze pitch!

Mercredi,je découvre enfin,grâce à Omar(michi Omar!!) et ses copains/copines,un coin où je prendrai bien un abonnement à vie..."L'armstrong"...le nom en dit beaucoup...un groupe sur scène,deux chanteuses dont une canadienne(ndlr:chui fana du canada!),des voix somptueuses,des chansons à faire danser chacune de vos cellules et des rythmes à vous faire bouilloner de plaisir et gommer pour un bon moment vos soucis quotidiens!!!


Hier,toute autre chose,sortie sympa avec une amie et un copain,pti tour à la bodéga,pour une bonne dose de musique latine...puis 'posage' sur la côte,à humer l'air frais et salé de la mer en se faisant bercer par la voix mielleuse et incomparable de Norah Jones,puis enfin 'discuttage' de tout et de rien jusqu'à 3h30 du mat'...

Ce soir...snif snif...retour brutal sur la planète sur terre:garde de nuit en pédiatrie :-p

Chuss!

musique savourée pendant la composition de cet article:Norah Jones!

24.5.05

Vacances...le retour

Les quelques jours de marche qui restaient nous ont montré à quel point la montagne pouvait nous emerveiller à chaque seconde.



Chaque col cachait une vallée verdoyante entourée de terres stériles et arides.
Au fond de ces vallées, l'eau était sans aucun doute le phénoméne le plus extraordinaire. On l'entendait couler, resonner. Le son nous attirait, et nous raffraichissait avant meme que le merveilleux liquide ne le fasse. Le gout de l'eau, aussi, nous paraissait unique, avant que sa marche irremediable ne nous invite nous aussi à la suivre. Jusqu'à la source suivante.




Les villages trés nombreux sur la route, aux habitants toujours acceuillants.
Le pain est delicieux dans cette region. A consommer accompagné d'huile d'olive (il parait que ça rends plus fort que la montagne)


Et elle etait là. Nous a accompagné à chaque pas. Nous a appris l'humilité, la perseverance.
J'ai aimé cette montagne pendant 4 jours, et elle me l'a bien rendu. Comme toutes les relations, on a eu des hauts et des bas. Mais tout n'est que bons souvenirs.
Je posterai le parcours et des cartes bientot, pour les amateurs.
Posted by Hello

22.5.05

Histoires de seringues

Un stage en rhumato c'est trés long et trés chiant. Mais j'ai eu un petit moment mémorable en visite. Le genre d'anecdote hilarante dont les patients marocains sont souvent les vedettes involontaires. Et tout le monde a piqué un fou rire dans le trés serieux service du professeur Mkinsi.

Ce jour là, elle dirigeait la visite. Le convoi s'est dirigé vers la chambre d'un patient. 45 ans, et atteint d'un mal mysterieux. Des arthrites septiques à répetition au genou droit.
Le professeur Mkinsi s'est avancée pour examiner le malade. Elle a été interrompue par une infirmiere:
- Mme Mkinsi, le malade a demandé hier une seringue
- Une seringue? pourquoi faire?
Se tournant vers le malade. Elle lui lança son regard si particulier. Interrogateur, inquisiteur. Anvant de lancer LA question:
- Pourquoi?
- C'était pour... ( silence géné, le patient baissait les yeux, s'il pouvait marcher il serait sorti en courant)
- Oui, pourquoi la seringue?
- C'était pour l'eau
- Quelle eau?
- Pour enlever l'eau (Et il designait son genou droit)
Et le professeur, trés calme, professionelle comme d'habitude, lui redemande pour s'assurer:
- Et vous utilisez la seringue pour l'enlever?
- Oui, ça me derange
Et voila, un mystére long de 6 mois résolu.
Pas de deficit immunitaire, pas de syndrome mysterieux et exotique. Certains médecins devaiennt être déçus. Juste un petit garçon pris sur le point de commettre une bétise.

Apparement le monsieur a appris la technique de la ponction articulaire en dispensaire.Et il la maitrisait si bien qu'il l'a utilisée sur lui même pendant de nombreux mois. Avec la même seringue.

Plus tard ma mére m'a expliqué que de nombreuses personnes ne concevaient pas qu'une seringue ne soit utilisée qu'une seule fois. Vu qu'elle a son cabinet à la campagne, elle a été confrontée une fois à une situation similaire.
Le pére du patient, aprés avoir reçu l'ordonnance:
- S'il vous plait, vous n'auriez pas une vieille seringue pour mon fils? C'est pour les medicaments
- Mais il faut l'acheter la seringue pour votre fils!
- Mais non c'est pas la peine, un vieille fera l'affaire, déja que je dois acheter les médicaments...
- Et vous n'achetez jamais de seringue?
- Si, obligé! Pour mes vaches, sinon elles tombent malades

Les 3 indispensables

Les préparation c'est trés long.
Ca dure un mois au moins, en fonction des matiéres à passer.
Chacun sa methode pour survivre et réussir. Le principe pour gagner c'est d'arriver à faire les 2 en même temps.
Pour moi il y a 3 choses dont je peux pas me passer.
Le sommeil: Minimum 8 heures par jour. Et une sieste quand je suis fatigué. Faut etre en forme pour bosser!
Je me rappelle quand j'étais en premiére année, on avait entendu parler d'une fille qui a fait une chute d'un étage juste avant son exam. Rien de grave heureusement. Elle avait juste oublié de dormir la veille. Elle s'est rattrapée en s'accoudant sur un muret, et s'est reveillée quelques métres plus bas.
Le chocolat: Le tiroir toujours plein de sucreries. Ca fait passer le temps, et ça donne la pêche!
La musique: Tout le temps. Ce que j'écoute depend de mon humeur et du temps qu'il fait.
Pendant ces prépas j'avais 2 coups de coeurs: Le dernier New Order, de l'electro-rock bien pêchue, et Jack Johnson, de l'acoustique à la Norah Jones version hawaienne, trés bien pour s'endormir le soir. Mais bon géneralement je passe les albums à la chaine, alors j'écoute tout ce qui me passe sous la main.
Malgré tout, le stress est énorme. On en voit tout les jours qui perdent les pédales. Qui abandonnent. Ou qui maudissent deja le metier qu'ils n'ont pas encore commencé à pratiquer.
En attendant les resultats...

Vacances... Le lac!

Avant d'arriver, j'ai compris ce que voulais dire mirage.
J'avais soif.
Et toute cette eau! Je me disais que je revais.
Un lac. En plein milieu de nulle part. Et à 3000 métres d'altitude. Le paysage aride, et les flancs de la montagne qui se dressent, nus. Ce bleu contrastait tellement avec l'environnement, que je n'y ai pas cru tout de suite. Hamadi m'avait dit que le lac etait énorme. Mais ça, je ne m'y attendait pas:



Aprés avoir vérifié que c'était bien de l'eau, je me suis baigné.
Elle était bonne. Délicieuse. La meilleure.
Le soir tout le monde était heureux.
On a ripaillé, festoiyé au bord du lac. Même les sardines à l'huile étaient meilleures que d'habitude.
Ensuite on a monté nos tentes et on s'est endormi.
Par contre ça c'était difficile. Malgré la fatigue, les galets étaient durs. Le manque d'oxygéne a du jouer un rôle aussi. Et en plus, on a eu droit à la charge de nos mulet, sans doute effrayés par un serpent qui passait par la. Et croyez moi, les mulets, on les entends passer dans le silence de la montagne. Ils ont frolé une tente, et coupé une corde. Dans la panique, les pensionnaires de la tente ont coupé les autres cordes pour ne pas être emportés. Et ça s'est calmé. Un silence comme seule la montagne sait les faire.
Le lendemain, on a pu admirer un peu plus le lac.



Avant de reprendre la route.
2 jours avant de revenir chez soi.
Posted by Hello

21.5.05

Vacances...1

Samedi soir.
Chez moi.
Et deja 4 jours de repos bien merités.
J'ai eu l'impression que les examens étaient plus long que d'habitude. Pourtant on n'a pas eu beaucoup de matieres. Pas specialement difficiles non plus. Mais c'était un marathon.
Mais maintenant que c'est bien fini on peut passer a autre chose.
Les copains sont partis en voyage. Marrakech c'est bien à cette periode de l'année. Il fait trés chaud, et les piscines sont trés fraîches et trés vides. Pratique. En plus c'est facile de se trouver de bons joueurs de cartes à Marrakech. Ils ont de quoi passer le temps. Sans parler des sorties le soir...
En bref je deprime un peu.
Donc j'ai decidé de ressortir les photos de mes plus belles vacances, et de vous les montrer:
Il y a 2 ou 3 ans je faisais pas mal de randonnées. Un peu de sport, et en même temps je voyais du pays, je rencontrais des gens... à une époque ou j'étais quand meme pas mal déprimé! Mais ça c'est une autre histoire...
J'en ai fais pendant 1 an et demi.
Et l'apothéose pour moi c'était un voyage au lac d'Ifni.
4 jours de marche pour un lac à 3000 métres d'altitude.
La lac en question se trouve prés du Toubkal, à 1 journée de marche du sommet. En arrivant au refuge, il suffit de tourner à droite. Ca monte pendant 2h 30:


La c'est à quelque chose comme 3500 metres d'altitude, le 2éme jour, à un col qui permet de voir le lac de l'autre coté (NB: le rose fuschia c'est l'imper de Hamadi, mon guide dans cette aventure, et un ami trés cher). Et ça donne ça:

C' est la qu'on apprend que la descente prends 2 fois plus de temps!
C'était de la souffrance. 4 jours sans bouffe correcte ( autre que des pates ou du poisson en boite) sans toilettes (lhih, lhih comme on dit la bas) et sans douche (vraiment rien, alors qu'en aout la temperature dépasse allégrement les 35degrés).
Mais quel PIED!
Vous pouvez pas imaginer le sentiment qu'on a en arrivant au bord du lac, à 15h, alors que: On s'est reveillé à 6h, pris le petit déj à 7h, fait un montée de 2h, une descente de 5h 30, la faim qui vous prends à la gorge, et plus d'eau depuis plus d'une heure.
ET LA! Une apparition!
De l'eau à l'horizon! Plein de flotte!

15.5.05

Enfin là...

C'était long
C'était peut être même douleureux (Enfin... pas pour moi)
Mais elle est enfin là!
C'est ze pitch! De SON VRAI NOM : non je rigole, je garde ça pour moi
Je n'ai même pas eu à la convaincre.
Si un peu.
Je l'ai pousée au debut. Elle a accepté l'idée un chouia.
Elle n'était pas trés sure de sa plume. Elle me l'a dis , je le sentais.
Bref, tout ca pour dire que ça s'est fait tout en douceur. Lentement.

Les exams sont venus à bout de ses réticences et autres hésitations.
Comme quoi il y a pas que du mauvais dans ces satanés examens.

Pour l'occasion ce blog change de nom. D'abord parceque l'ancien n'était pas definitif, mais surtout parceque l'arrivée d'une telle demoiselle impose un acceul digne et solennel.

Alors voila pitch ton rêve est éxaucé:

TON NOM EST EN HAUT DE L'AFFICHE (bon c'est juste ton pseudo mais tu peux faire comme si)

14.5.05

1er post...1er coup de gueule...

...quoi de mieux pour se défouler(désolée petits lecteurs chéris,très nombreux j'en suis sûre!! :p)
Enfin bref,entrons dans le vif du sujet:je suis(on est,si on compte omar,mais bon...:p),à
mi-chemin dans une tornade déroutante, déchirante, déplaisante, désarmante, désesperante, dévorante...communément appelée dans le language des pauvres terriens ayant eu l'idée,oh combien brillante,de faire des études de médecine..."période d'examens"(oh,ma phrase est légèrement trop
longue on dirait :p)

Aaah ,les 'examz'...on dirait presque qu'on ne vit que pour ça par içi!

Aaah,'par içi'...grrrrrrrrrrrr saleté de fac de médecine(woaaaa,jme laaache!:D)
Petite visite rapide:'faculté de médecine':

*casablanca-maroc-afrique-globe terrestre...
*établissement vétuste risquant de s'effondrer à n'importe quel moment
*personnel admnistratif risquant de vous bouffer tout cru à n'importe quel moment(ben c vrai
quoi,faut pas trop les déranger,ils sont quand même pas là pour bosser oh!)

*infrastructures...euh...je passe
*place de l'étudiant dans tout ce merdier...alors là,tu pousses le bouchon un peu trop
loin,maurice!!!!!

*professeures et professeurs(si si,ça existe au féminin,jvou jjjure!)...ben y a des dizaines de
spécimens:du gentil,du mou,du sadique,de l'angélique,du tête à claque...faites votre choix

Euh,à propos de choix,on s'habitue à peu utiliser ce mot içi.La preuve en est qu'il parait qu'il
existe des 'représentants d'étudiants' ayant pour job de transmettre nos demandes à ceux
qui sont au-dessus(et qui ne se lassent pas de nous le rappeler d'ailleurs).Tiens,je vais
faire un sondage autour de moi et voir combien de personnes connaissent au moins le nom
de ce supposé représentant...je crois qu'il faudrai que je le sache moi même d'abord :p

Enfin bref,je vais me remettre au boulotage,déjà que j'ai pris rendez vous avec la 2ème
session pour une des 2 matières qui viennent de passer...faut mettre les paquets pour les 2
prochaines.

Au fait,j'me suis pas présentée! zepitch,22 ans,balance pour ceux que ça
interesse,légèrement(comprendre:"trrrrrrrrrrrès") folle-dingue sur les bords...voilà,c le strict
nécessaire à savoir sur moa :) le reste faut le mériter(oh la modeste!)

À ciao!

13.5.05

Plus que 2 et c'est fini

Méa culpa
1 mois que je n'ai pas fait de post
Mais j'avais une bonne excuse
Je préparais mes exams!
Faut bien bosser pour les avoir
Comme d'habitude, c'était poussif, long et très fatiguant. C'est toujours le cas pour les partiels de médecine à Casa. Quand on arrive à la salle d'examen, on stresse tellement qu'on ne sait plus ce qu'on fait. Et même avant d'ailleurs.
Une amie, Fadwa, avait pété les plombs un soir. Elle a commencé à balancer ses bouquins partout, nerveusement. S'est isolée. Pour un peu elle se mettait à courir dans tous les sens en criant. Elle stresse plus que d'autres mais encaisse moins bien. Forcement elle doit extérioriser pour survivre.
D'autres extériorisent moins bien. Un type qui traîne à la fac en est l'exemple vivant. Il hante le hall et les amphis depuis plus longtemps que j'y suis. Débraillé, crâde, au moins aussi poussiéreux que la fac. Peut être qu'il est plus ancien qu'elle. On raconte (les légendes urbaines ont la vie dure) qu'il était lui même étudiant. Et qu'il a pété les plombs. Sa schizophrénie s'est déclarée. Excès de stress pendant les exams. Depuis il est là. Tout le temps. Il fait parfois une crise et met une claque à l'imprudent qui le dévisage. Mais surtout, il rappelle à tous ce qui se passe quand on craque.
Notre corps aussi commence à nous faire défaut. Mon ulcère recommence à me ronger. Mon dos me fait souffrir. Mes migraines reviennent me hanter. Et ça dure 2 mois par an. Le temps de passer les examens.
Le pire, c'est que l'administration ne fait rien pour alléger ce martyr. Elle se débrouille même pour nous emmerder un peu plus. Pas plus tard qu'hier, elle a décide de changer les salles d'examens. Nouvelle numérotation des salles.
Ils ont juste oublié de l'afficher.
Résultat: 400 étudiants qui cherchent leur salle en errant dans les couloirs. En stressant. En paniquant. Comme des poulet à qui on aurait coupé la tête.
Et 400 schizophrènes de plus, 400!
Bon je me plains, mais j'ai pas si mal passé que ça les premiers exams.
Je crois que je les aurai.
J'espère.
Encore 2 matiéres à boucler et ce sera fini.