Ze pitch & Omar

Mon(notre) blog perso.Non j'ai rien d'autre à dire là dessus( à part que Ze pitch est une graaaaande feignasse...voyez par vous-même!)

26.2.06

Pour finir...

Mon mot à propos de ce fameux voyage. Que c'est à refaire evidement. Avec plus de monde surtout. Et plus longtemps aussi.

Parce que c'est le genre d'aventures qu'on gardera en memoire. De Amine qui s'exclame "ils ont le wifi" devant le cyberparc de Marrakech (il faudra verifier ca la prochaine fois), à Amal qui s'essayait aux relations sociales( avec joutes verbales et reclamations à l'hotel). Non vraiment, aucun bémol. Même la musique était bien pour une fois ;).

Et puis pour les gens qui étaient la, l'atmosphere du groupe était excellente. On a mis du temps à se rencontrer, à se connaitre et à s'apprecier( n'est ce pas Amal;) ), mais je suis sur que notre amitié durera trés, trés longtemps.

Ps: j'ai oublié: sur la derniere photo de pitch, vous verrez une part essentielle du patrimoine marocain. La tangia. Accompagnée d'un pain trempé dans la graisse de la cuisson. Seul Youssef, habitué de la chose a du reussir à digerer. Le genre de repas capable de boucher l'estomac de la moitié du monde, et les artéres du reste. Mais ça reste un passage obligé du pelerinage à jamâa el fna.

houuuuuuuuu houuuuuu une revenaaaaaaaaante!

Bon,il parait que j'ai disparu de la surface du blog.Je refais apparition,brève apparition certes,mais juste assez pour parler au moins de L'événement.
L'évenement,ce sont ces deux jours riches en émotions passés à Marrakech,il ya de celà une semaine.
La recette est simple:
-procurez vous le matériel nécessaire:une voiture tout juste vidangée,prudence oblige;une couette(indispensable!);un appareil photo(incontournable!);euh un i-pod(le "euh" n'aura pas lieu d'être la prochaine fois,promis!) ;

-ajoutez-y une koutoubia(la star du week end en passant :-p);un jamae elfna toujours aussi envoutant avec ses odeurs,ses couleurs et ses bruits si uniques au monde;un temps assez moit'moit';deux chambres contigues dans un hôtel 4 étoiles (qui en paraissait 3 :-p);


-et le secret de la recette:prenez 5 jeunes potes:
¤ une Zineb,pimpante,douce,attentionnée,touchante avec ses humeurs changeantes,adorable quoi!

¤une Amal,peace est le mot qui revient à son propos,je dirai plutôt...peace :-D,very spéciale comme fille,à connaitre absolument!

¤un Amine,toujours aussi angélique,par définition toujours-partant-pour-tout,mais faut pas lui demander trop d'effort :-D
¤un Omar,aaaaah sacré omar,mon co-bloggueur a un caractère bien trempé,à prendre ou à laisser...on a pris!

¤un Youssef le marrakchi,tout jeune médecin depuis qq jours,il nous a servi de guide dans la ville rouge,mais surtout gros pourvoyeur de blagues youssefiesques!vivement qu'on te revoie!

¤et pour finir une Pitch,euh,une Pitch qui a vécu une belle histoire d'amour avec l'appareil photo de amine,mdrr :-D,et qui s'est EXCLATEE au pacha :-p

-ajoutez à tout cela une très grosse poignée de bonne humeur,de bonne entente et de détente...
"A consommer sans modération aucune!!"

-dernier petit gros conseil:plus on est de fous,plus on rit,avis à tous ceux qui manquaient à l'appel et à qui l'on pensait tout le temps!

Voilà voilà.Merci à vous 4!Je suis l'avant dernière à en parler(omar,la palme te revient!),je sais chui une grosse feignasse :-D,voiçi les deux post d'Amal et Amine et celui de la 'tite zineb .

Allez à ciao,et à bientôt (j'espère).Bisous à tous!

PS:voiçi Marrakech,la ville marocaine par excellence à mon sens :-)












3.2.06

Hier un patient m'a offert une fleur au service. Sisi. Une belle fleur rouge, fraîchement éclose. Il a du la cueillir dans un coin caché du jardin du service de psychiatrie, parceque tout autour de nous, les fleurs sont encore fermées.

Il m'a pris par surprise. Beaucoup. Il faut dire que je ne suis pas habitué à ce qu'on m'offre des fleurs. En fait ça doit être la 2éme fois, aussi loin que je me souvienne. Celle-ci a été soigneusement coupée. Et m'a été offerte personnellement. Par un patient que je croisait pour la premiere, et peut être pour la derniere fois.

Le patient se tenait devant moi. Le bras tendu. Et au bout de ce bras, la fleur. Le patient me regarde, ou tout du moins s'adresse a moi, d'une maniere visiblement determinée et intentionelle. Bien sur, c'est assez difficile d'en être absolument sur, étant donné qu'il est schizophréne. Son corps est la, devant moi. Je tends la main, je la saisis, et il s'éloigne en trainant les pieds. Sans un regard, sans un mot. Aucune expression sur son visage. Son regard est vide. Sa demarche est lente, son dos est courbé, ses vetements et son hygiéne sont négligés. Une loque humaine. Rien n'est la pour prouver qu'il reste encore quelque chose dans cette coquille, si ce n'est cette fleur delicate.

Sa maladie fait que tout ce qui constitue ses fonctions intellectuelles, sensitives, ou encore affectives sont desorganisées, completement desordonnées dans son cerveau. C'est la folie par excellence. Qui atteint beaucoup de patients jeunes, diplomés, des intellectuels. Chez ce patient, le deficit est evident. Son visage est un masque impassible. Il ne parle pas. Aucune emotion ne transparait de sa gestuelle, sa posture. Et pourtant il y a cette fleur. Peut etre l'unique preuve qu'il y a encore quelque chose d'humain dans le magma de ses pensées. La preuve d'une once de sensibilité qui subsiste.

Un ami qui passait par la a cassé le cours de ma reflexion en me disant que le meme patient lui a offert une bouteille vide le mois precedent. Ca m'a un peu deçu. Parce qu'elle était quand meme belle cette fleur. Meme si elle s'est fanée aujourd'hui.

---------

Un petit lien pour se renseigner a propos de la schizophrenie:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Schizophrenie