Ze pitch & Omar

Mon(notre) blog perso.Non j'ai rien d'autre à dire là dessus( à part que Ze pitch est une graaaaande feignasse...voyez par vous-même!)

22.5.05

Histoires de seringues

Un stage en rhumato c'est trés long et trés chiant. Mais j'ai eu un petit moment mémorable en visite. Le genre d'anecdote hilarante dont les patients marocains sont souvent les vedettes involontaires. Et tout le monde a piqué un fou rire dans le trés serieux service du professeur Mkinsi.

Ce jour là, elle dirigeait la visite. Le convoi s'est dirigé vers la chambre d'un patient. 45 ans, et atteint d'un mal mysterieux. Des arthrites septiques à répetition au genou droit.
Le professeur Mkinsi s'est avancée pour examiner le malade. Elle a été interrompue par une infirmiere:
- Mme Mkinsi, le malade a demandé hier une seringue
- Une seringue? pourquoi faire?
Se tournant vers le malade. Elle lui lança son regard si particulier. Interrogateur, inquisiteur. Anvant de lancer LA question:
- Pourquoi?
- C'était pour... ( silence géné, le patient baissait les yeux, s'il pouvait marcher il serait sorti en courant)
- Oui, pourquoi la seringue?
- C'était pour l'eau
- Quelle eau?
- Pour enlever l'eau (Et il designait son genou droit)
Et le professeur, trés calme, professionelle comme d'habitude, lui redemande pour s'assurer:
- Et vous utilisez la seringue pour l'enlever?
- Oui, ça me derange
Et voila, un mystére long de 6 mois résolu.
Pas de deficit immunitaire, pas de syndrome mysterieux et exotique. Certains médecins devaiennt être déçus. Juste un petit garçon pris sur le point de commettre une bétise.

Apparement le monsieur a appris la technique de la ponction articulaire en dispensaire.Et il la maitrisait si bien qu'il l'a utilisée sur lui même pendant de nombreux mois. Avec la même seringue.

Plus tard ma mére m'a expliqué que de nombreuses personnes ne concevaient pas qu'une seringue ne soit utilisée qu'une seule fois. Vu qu'elle a son cabinet à la campagne, elle a été confrontée une fois à une situation similaire.
Le pére du patient, aprés avoir reçu l'ordonnance:
- S'il vous plait, vous n'auriez pas une vieille seringue pour mon fils? C'est pour les medicaments
- Mais il faut l'acheter la seringue pour votre fils!
- Mais non c'est pas la peine, un vieille fera l'affaire, déja que je dois acheter les médicaments...
- Et vous n'achetez jamais de seringue?
- Si, obligé! Pour mes vaches, sinon elles tombent malades

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

ba di donc, les vaches valent mieux de nos jours...

24/5/05 10:34 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home