Ze pitch & Omar

Mon(notre) blog perso.Non j'ai rien d'autre à dire là dessus( à part que Ze pitch est une graaaaande feignasse...voyez par vous-même!)

4.10.05

Le syndrome des Benkekchose

Et quand je parle des Benkekchose, je parle des fassis (Pour ceux qui ne connaissent pas, faites un tour chez Manal, il y a un post qui en parle). Et par le plus grand des hasards, je fait partie de cette tribu bizarre. Ces derniers jours j'ai eu un aperçu de specimens tres interessants, qui étaient afféctés d'un manierisme d'un autre age, que je croyais disparu.

Les specimens en question sont trés faciles à reconnaitre. Generalement isolés, ne se deplaçant qu'en troupeaux constitués de spécimens du même genre ou apparentés. Maniérés, dans leur démarche, leur language (avec un accent et un vocabulaire plus marqués que la moyenne des fassis), leur maniére de parler et de rire (trés fort, que tout le monde sache bien ce qu'il rate à ne pas être fassi) , et leur conversation (la moitié du temps à se copiner, l'autre à se trouver des cousins en commun).

Et moi ce que je faisais la dedans? J'étais emporté par le mouvement. Les sujets en question reconnaissent spontanement les fassis les environnant et les englobent dans leur groupe. Et à l'opposé, ils rejettent la plupart des intrus qui essayent de s'introduire dans le groupe (paceque bon , on peut pas se melanger avec tout le monde, nonmého).

Il y a aussi les apparentés au groupe. Pour la plupart c'est des wannabe-fassis. Et la aussi il y a 2 cas: Ceux qui ce font passer pour des fassis (Memes manieres, meme accent, meme ridicule), et ceux qui veulent absolument le devenir. Et pour etre specifique, la derniére categorie est toujours feminine. Et qui operent toujours de la meme maniere: Vous demandent votre nom, et si vous répondez correctement, vous gagnez une fille accrochée à votre bras pendant une semaine. Depuis qu'on m'a fait le coup, quand une fille me demande mon nom, je lui demande pourquoi.

Je me suis toujours demandé pourquoi ce genre de groupe existait. Mon hypothése la plus sensée est celle du repli identitaire. Face aux chamboulements de la société marocaine, et au choc des études médicales, certains se replient sur un élement de leur identité, comme d'autres se replient sur leur religion. Et tout cela participe à un environnement execrable dans la faculté.

Pronostic: trés mauvais. Le sujet atteint survit dans un état de behlane et nekhbir etretenu par son entourage jusqu'à la fin de ses jours.

PS: J'ai failli oublier: Ramadan Mabrouk à tout le monde

7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

très bien dit omar..
Des stigmates de régionalisme morbide sévissent encore chez nous..
Le phénomène n'interesse pas seulement les fassis mais il est beaucoup plus large et beaucoup plus ancré dans nos us et dans notre subconscient collectif..
C'est pas avec ça qu'on va progresser..

5/10/05 1:13 PM  
Blogger moa said...

je vois la scene omar ;-)

5/10/05 9:48 PM  
Blogger moa said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

5/10/05 9:48 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je sors de mon lit faire un tour sur les blogs, mais je ne peux pas m'empêcher de te mettre un smiley sur ce post :-), je vois parfaitement de quoi tu parles...

Manal, malade, mais Manal quand même...

9/10/05 5:55 PM  
Blogger Najlae said...

moi,chui benkekchose mais suis pas fassie :p generalisons pas sivouplait!

12/10/05 4:22 AM  
Anonymous Anonyme said...

mdrrrr vraiment jebtiha lass9a, je crois que ça concerne plus fassa et chlouh peut etre qu'ils se sentent pas chez eux ici ou bien qu'ils se comprennent mieu (vu leurs manières de parler un peu m3ekla (par rapport lina) moi je conai un syrien qui le pauvre pour s'intégrer parmis l3roubilla il a commencé a parler b7halhoum (mm vocabulaire et ton) (ce qui n'est pa vraiment le cas pour les gens dial lblad)
PS: chui aussi Ben mais pa fassi :p

12/10/05 12:55 PM  
Blogger Omar said...

Oui najlae tu as raison. Et tous les fassis ne se comportent pas de cette maniere non plus. Mais c'est un sectarisme en vogue dans notre societe.

12/10/05 6:01 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home