Ze pitch & Omar

Mon(notre) blog perso.Non j'ai rien d'autre à dire là dessus( à part que Ze pitch est une graaaaande feignasse...voyez par vous-même!)

22.10.05

Les externes

les épisodes precedents ici, ici et ici

La contestation...

On en a eu l'année derniére. Avec même un beau sit-in à la fac au plus fort de la fronde. Des gens qui criaent, la revolution dans l'air... On est passé prés du soulévement.

Bien entendu la raison était beaucoup moins honorable. Parceque la raison qui fait le plus courir les etudiants en medecine, ce n'est pas l'envie de faire la bringue ou de se caser. Ce sont ses etudes. Pour rappel notre manif' à nous c'etait pour demander une semaine de plus de libre pour preparer tranquille les examens.

Oh et puis non ce ne sont pas ses etudes. Non, l'étudiant, ce qui l'interesse, ce sont ses interets. Et tout ce qui contrarie son cursus le derange (examen trop difficile compris). D'ou les tricheurs, les absents, les jemenfoutistes, futurs incompetents, et pour certains potentiellement corruptibles.

Sinon on en aurait des greves à la fac de medecine. Des greves pour la reforme des etudes medicales. Des greves pour la reforme des pratiques medicales au maroc. Des greves pour un vrai conseil de l'ordre des medecins. Des greves pour ameliorer leur situation à long terme et certainement pas pour se mettre à l'abri d'un echec universitaire qui se tranforme en futur echec professionel.

Il est fini le temps ou les etudiants en medecine cherchaient à apprendre, à maitriser l'art, à ameliorer sa societe. L'objectif s'est avili, à l'image de notre société. Les étudiants sont modelés à l'image de leurs ainés. Et comment peut il en etre autrement?

Parceque finalement, un des biens les plus precieux du systeme de santé marocain n'est pas à l'abris des aléas de la société. Et la precarite de sa situation ( benevolat pour les residents, l'AMO qui se fait attendre... ) fait qu'il ne fournit aucun effort pour etre à la hauteur de sa mission. Aprés tout s'il doit reflechir à son pain quotidien et (pour certains) faire un effort surhumain pour rejoindre son lieu d'enseignement, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il s'interesse à la science ni à ce qu'il soit actif dans la societe a travers des associations par exemple. Jusqu'à ce qu'il devienne lui aussi, oppréssé par le systeme et par la recherche du pain quotidien, futur immigrant dans un pays ou on valorise mieux la medecine et ses praticiens...

NDZP: Ze pitch me fait remarquer que tous les étudiants ne fonctionnent pas de cette maniere. Et elle a raison. Heureusement.
La suite chez moeby