Ze pitch & Omar

Mon(notre) blog perso.Non j'ai rien d'autre à dire là dessus( à part que Ze pitch est une graaaaande feignasse...voyez par vous-même!)

11.10.06

Souvenirs...

J'ai beaucoup de temps libre ces jours-ci. Ca me permet de rattraper des cours que j'ai raté, des jours sans travail, ou des livres que j'aurai du lire ces dernieres années. On pourra dire que j'ai bien révisé, même si ça n'a pas été toujours profitable; le Da Vinci Code par exemple. J'ai été trés deçu, je m'attendais à du Umberto Eco, et je me suis retouvé avec du Marc Levy: Vite lu, vite digéré, vite rangé au fond du tiroir. Pas de quoi marquer les esprits, un livre hollywoodien de plus.

Cet excés de temps, c'est quand même un peu inquietant pour moi. Je ne suis plus habitué à rester seul. J'ai passé l'année derniere en compagnie d'amis nombreux et fantastiques. C'est plus que difficile de trouver des equivalents ici. Comme le dit Lina: " Ils sont juste français". Synonyme de pas trop drole, un peu coincés sur les bords, avec un syndrome de superiorité de surcroit trés mal placé surtout à Bordeaux, puisqu'ils se permettent un plus d'être trés peu cultivés ou interessants. Mais bon ne generalisont pas. Je n'ai rencontré que des gosses à la fac. Peut être qu'ils vont murir un jour. Je crois. J'espere.

Sinon j'ai aussi eu le temps de repenser à beaucoup de choses. Des épisodes on va dire. Le premier Congrés mondial des Jeunes par exemple. C'était en 2003. Du temps ou j'était jeune et arrogant (je le suis encore, mais beaucoup moins, n'est ce pas Amal ;). C'est à cette époque que je me suis rendu compte du fossé qui me sépare de la plupart de mes compatriotes marocains. Et vu que je nourissait des ambitions de leader politique, j'ai eu deu mal à encaisser. Mais j'ai du me faire une raison. Plus tard, bien plus tard.

L'evenement qui m'a le plus marqué dans ce congrès, c'était de me faire insulter. Par des marocains. Un en particulier, m'a clairement signifié aue ma situation de gosse "qui habite une villa d'Anfa", ne me mettait pas en position de convaincre, et encore moins de discuter avec des "authentiques marocains qui viennent des carrieres et des berrakas". Peut etre était ce à cause de mon apparence, ou de mes idées. J'aimerai le croire, mais la meme situation s'est reproduite avec Driss (tu te rappelles de lui Amal?). Un membre d'un cabinet ministeriel qui m'etiquette comme "agitateur politique extreme" et de gauchiste (ce qui est absolument vrai), et qui essaie de m'evincer d'un congrès international. Alors que je sors du meme environnement que lui. Que j'ai étudié dans la même école que sa fille.

Et puis il y avait la faculté. 5 années dans un environnement qui m'était relativement hostile. J'avais un environnement trés restreint, qui s'est limité à une trentaine de personnes, dont seulement une poignée que j'ai réellement apprécié. Un isolement dans la foule on va dire. De mes experiences pour Hope, les elections des representants des étudiants, le conseil des étudiants, j'ai appris qu'on m'écouterai, oui. Qu'on me suivrai, faute de mieux. Mais que jamais un groupe de marocain ne voterai pour moi ou ne me ferai entierement confance.

Je me suis bien demandé pourquoi. Ma mére m'a toujous dit que je traitais les gens de haut. Ce que je conteste bien sur. Amal a peut etre été plus juste en me disant que je ne suis pas châabi.

Mais voila. C'est quoi être châabi?

Je m'en suis rendu compte cet été entre 2 sorties. Parceque je suis sorti souvent. Avec des personnes avec qui je m'entend comme des fréres, ou des soeurs. C'est que je ne suis pas autiste, ni asocial. Meme pas ours. Je ne rejette pas la faute aux autres. Quelle faute y a t'il à suivre son instinct, à vouloir etre avec des gens qui reflettent son image ou ses idées. Car c'est bien la le probleme. Mes meilleurs amis et moi sommes le rejet d'une société qui s'est profondement fourvoyée sur un point fondamental. L'education de ses enfants.

De l'eduction decoule un aspect fondamental des individus. Leur identité. Leur appartenance. Leur groupe. Et ca ne me fait pas plaisir de le dire, Mais nous ne sommes pas vraiment marocains. Et par la je veux dire que 99% de ceux qui constituent le Maroc d'aujourd'hui ne seraient pas en phase avec nous. Ce qui est incroyable c'est que mon identité ne pourrait pas etre plus eloignée qu'elle ne l'est deja de celle d'un français, alors que c'est l'etat français qui a fait mon education. Et j'ai eu tout le loisir de m'en rendre compte ces 15 derniers jours. Moi qui blamait Sahm de ne pas s'etre fait d'amis pendant 2 ans, je le comprend. Je le plains. Je me plains. Et je suis covaincu que je ne pourrai pas faire mieux. Et ce n'est même pas moi qui l'ai dit. C'est Lina, c'est parcequ'ils sont juste français.

Mon microcosme est defini. Je le sais. Certains de mes amis ne s'en rendent pas compte, mais ils vont tomber de haut quand la réalité du Maroc leur eclatera à la figure...Dieu sait que je l'aime ce pays...