Ze pitch & Omar

Mon(notre) blog perso.Non j'ai rien d'autre à dire là dessus( à part que Ze pitch est une graaaaande feignasse...voyez par vous-même!)

27.11.05

Mercredi matin, consultation du CHU de Casablanca.
Arrive le residant. Un garçon trés sympathique. Aprés les salamaleks il me lance un trés direct:

- Qu'est ce que tu comptes faire aprés? comme spécialité?

- Je sais pas encore...

- Ben en tout cas, quoi que tu comptes faire aprés, ne reste pas ici fils. Casses toi en France dés que t'en auras l'occasion. Ici c'est la merde. Je sais ce que disent les parents :"reste, fait l'internat...". Ne les ecoute pas. J'ai fait cette connerie, et je me suis rendu compte que c'etait vraiment le bordel ici. La situation se degrade continuellement depuis les années 90. Je sais meme pas ce que va devenir ce service dans 2 semaines. On est mal pris en charge. On l'a toujours ete meme quand les profs étaient la. On travaille avec un materiel de merde et avec ça on est obligés de faire de l'auto-aprentissage sur le dos des patients. En même temps si on n'était pas la, qui les soignerait ces pauvres bougres. Regardes fils. Les residants font tourner l'hopital, mal payés aucun avantage social. Et surtout plus de respect du medecin de la part du personnel, des infirmiers, des malades. Moi aussi je vais essayer de me casser d'ici. Ils vont sans doute trouver quelqu'un d'autre pour soigner tout le monde. Mais toi franchement casses toi tant que tu le peux. Si tu as des amis qui hésitent encore, convaincs les et pars avec eux. Et aprés (grosse hésitation) ... Ben aprés tu verras bien si tu peux revenir. Mais ici c'est trop difficile de se battre. J'ai pas envie que d'autres fassent la même erreur que moi. Ghir casses toi...

Et aprés ça il est parti.

8 Comments:

Blogger moa said...

il est parti sans assurer ses consultations?!!! normal que rien ne marche!! pfffffff

28/11/05 9:05 PM  
Blogger Omar said...

Wa3 le detail qui tue.
non il était midi et il n'y avait pas de malades. Je suppose qu'il est parti manger.

28/11/05 10:27 PM  
Anonymous Manal said...

Si lui qui a fait une carrière CHU dit ça, qu’est ce qui nous reste à faire nous qui n'avons pas passé l’internat, et qui sommes allés en périphérie découvrir le vrai Maroc ?
C’est la catastrophe partout, mais ce qui me tue, c’est que personne n’en parle. Tout le monde a envie de se casser, et après ? certains vont rester ailleurs, d’autres vont revenir pour ouvrir des cabinets privés, et qui c’est qui va venir se faire soigner chez eux, ceux qui ont les moyens, ils vont vivre heureux et ne vont plus croire que le Maroc est un pays pauvres puisque tous les examens qu’ils demandent on les fait…
Mais merde, faudra se réveiller. LE MAROC EST UN PAYS PAUVRE. Ce n’est pas notre faute, mais on la paie. Les gens qui n’ont pas les moyens meurent…meurent de froid et de faim avant de mourir de maladie !!!!! c’est lamentable.
Je comprends ce résidant puisque je vis le même calvaire que lui, on le vit tous d’ailleurs, partir est une solution, mais ce n’est pas LA solution pour ce pays…

30/11/05 4:29 PM  
Blogger Omar said...

Manal> De la vient un gros dilemme pour de nombreux bacheliers, étudiants et autres: Partir sans se retourner, partir pour revenir plus fort, rester et se battre pour ameliorer les choses, ou encore rester, et profiter des failles ouvertes du systeme et les entretenir? Il faut beaucoup de sagesse pour ne pas se laisser tenter par les solutions faciles...

1/12/05 1:44 AM  
Anonymous Larbi said...

Sais pas .....je veux pas juger ce garçon !
On m’a longtemps posé la question pourquoi t’es parti en France. J’avais comme seule réponse « pour ne pas rester ».
Oui ! C’est ça ! Partir pour finalement ne pas rester. Un choix facile ? pas si évident que ça ! je dirais un déchirement.

6/12/05 10:15 PM  
Anonymous Daous said...

Je vous invite à lire le dernier roman de Tahar ben jelloune "Partir"..."Partir" reste la solution la plus facile et la plus risquée en même temps...Bien à vous, moi.

22/1/06 5:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

a-t-il raison ce résidant?
ta pas réagi toi la bouche bée?
ou tu compte rester généraliste chômeur?
www.medecins.tk

30/5/06 9:49 PM  
Blogger fatima-zahra said...

je m'appelle fatima zahra, je suis en 5eme annee a la fac de marrakech.les memes reflexions que celles ci, on les entend tous les jours , meme qu'ici, c'est encore pire: les profs ne foutent pas le camp, il y'a pas de profs! enfin j'exagere, mais, c'est tout comme! il n'y a pas de CHU proprement dit, on est parachutés dans des hopitaux provinciaux crasseux, ou les accompagnants passent la serpillère, ou les malades achètent les fils, les gants... pour se faire operer!je ne sais pas si c'est bien pour notre formation,par moment je suis tentée de dire que oui,c'est le Maroc c'est la réalité, c'est le quotidien des hostos qui sont a 200km de Casa_Rabat.le plus ironique dans l'histoire, c'est que Marrakech reste le centre de tout le sud marocain!je me demande comment c'est un peu plus au sud. Alors, partir? pourquoi faire, juste pour pouvoir dire que je peux avoir facilement une TDM? juste pour pas voir des infirmières voilées qui engueulent des patients? pour pouvoir se dire que je fais de la "vraie" medecine? non. la vraie question a se poser, c'est est ce que je suis a la hauteur de ces infrastructures (aussi basiques qu'elles soient), quand on voit des gens pour qui nous representons tout, leur dernier espoir, comment pouvons nous penser a partir? partir pour avoir une illusion de confort personnel.La vraie medecine n'est pas celle de la paraclinique a outrance.La medecine c'est etre au service de l'Homme,aussi enervant et analphabete qu'il puisse etre,et aussi poussiereux que le service puisse etre! ca fait un peu 3id el 3arch, mais j'aime ce pays. Mais seuls les idiots ne changent pas d'avis! bravo pour votre blog!

8/7/06 11:41 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home