Ze pitch & Omar

Mon(notre) blog perso.Non j'ai rien d'autre à dire là dessus( à part que Ze pitch est une graaaaande feignasse...voyez par vous-même!)

28.9.06

Dans la saga belles histoires de réussite, il y a Joseph Dantzig. Le récit ici (en anglais) et ici (sur wikipedia et en français)

27.9.06

Aujourd'hui je me suis rappelé un vieil ami. Une personne que j'ai considéré comme le frere que je n'ai jamais eu. Et meme si ca fait longtemps que je ne l'ai pas vu, je le considere toujours comme un de mes meilleurs amis. Il s'appelle Youssef.

Je me suis rappelé de lui à cause (ou grace?) à une autre connaissance. Une amie qui abandonne sa premiére année, ici, en France. Elle trouve ca trop dur. Son pays, ses parents lui manquent. Les raisons importent peu, et je suis assez mal placé pour la juger.

Youssef a eu son bac (médiocre) à 18 ans, et les études, ca le gonflait. Il s'est lancé dans le commerce. pendant ses 2 ans d'errance, il a meme elevé des lapins. Il nous rancontait qu'il les engraissait, les abattait, et qu'il livrait ensuite le produit à domicile.

Mias Youssef s'est rendu compte à 20 an que ca ne pouvait pas continuer. Qu'il n'avait aucun avenir, comme la plupart de ses compatriotes. Mais il s'est dit en plus qu'il pouvait changer son etat. Et il s'est mis à travailler.

L'année suivante, il a obtenu son bac une deuxiéme fois. Et il a pu decrocher la fac qu'il voulait. C'est la que je l'ai rencontré. Il était en quatrieme année de medecine, et mes amis et moi on était en premiére année. On a partagé une passion qui nous a beaucoup rapproché : le tutti (c'est un jeu de carte, pour ceux qui connaissent pas). J'ai beaucoup appris de lui, et il avait une maniére de nous emmener en nous disant vient que je te montre mon frére, que je me rappelle avec beaucoup d'affection.

Deux ans plus tard, il a passé son concours d'internat. Et il l'a décroché, son poste d'interne. Maintenant je crois qu'il passe lui aussi la premiere année de medecine quelque part autour de Paris, pour obtenir le droit d'exercer en France.

A chaque fois que je me rappelle de lui, je me dis que rien n'est impossible. Il suffit de travailler pour reussir. Et ca lui a bien reussi. Il a pris son temps, mais il y est arrivé.

C'est de cette determination que je ne voudrai jamais manquer. Grace à Youssef.

14.9.06

Juste pour dire...

... t'es con Amine45 € les trois matches de Bordeaux à domicile.
C'est une pure folie, mais ça va être de la balle.
Je raconterai :)

12/09/06

Aujourd’hui réunion d’information sur le tutorat.
Mon 1er passage en amphi.
Je crois que c’est l’aprés midi.
Je vais me renseigner. Petit texto a Meriem. Je traîne un peu en attendant. 10h 30. Je me pose sur mon nouveau bureau et j’ouvre un bouquin.
Une sonnerie. Deux. Un texto suivi d’un bip.
- C mnt
1er jour. Putain.

12.9.06

Lundi 11 Septembre

Aujourd’hui je suis passé par la case Ikea. Tout le monde y passe. Moi, c'était pour un bureau. Le moins cher de préférence, mon budget commence à se serrer avec mes dépenses incessantes (c’est que je m’installe, c’est normal). Le truc, c’est que Ikea est loin, très loin de chez moi (en gros 40 minutes, dont 30 en bus), et que en plus je décide d’y aller seul (grossière erreur).

Départ à 14h. Tramway. Ligne A, ligne B. Bus, ligne 31. Le paysage est quelconque, et confirme que Bordeaux est une ville en chantier, en expansion même. Arrivé au centre commercial, je m’offre le luxe de me perdre (encore et toujours) un bon quart d’heure avant de trouver la grosse boite bleue. A l'intérieur, les gens s’affairaient, le long d’une voie qui oblige le consommateur à passer par tout les rayons avant de tomber sur la caisse. C'était irritant d’autant plus que le rayon que je cherchais se trouvait juste avant la caisse. Mais bon, j’étais la. Devant mon futur bureau. Ou plutôt mon ex futur bureau. Il manquait les pieds. C’est pas grave. Je cherche un vendeur.

- Bonjour, c’est pour me renseigner au sujet d’un bureau.
Il me lance un regard, genre si je lève la tète c’est que je suis obligé, même si tu dérange que t’as une sale gueule, que je suis de mauvaise humeur, occupé, etc... (petite remarque à propos des employés d’Ikea: je crois n’avoir vu que due des employés blonds. Peut être que c’était la couleur de leur tenue - jaune hein, la suède tout ça...- mais je garde le souvenir d'être passé dans un coin de suède bourré d'employés d’apparence suédoise...)
- oui, lequel
- le modèle trucmuche (oui, comme le veut la légende, les noms sont bizarres, imprononçables, et s’oublient dans la minute)
- Quel est le problème?
Je me retourne pour designer le rayon incriminé
-Ben il n’y a pas les pieds (oui les pieds sont vendus séparément du plateau)
- je n’en ai plus et je n’en aurais pas avant la mi octobre.

Et la il disparaît. Si si. J’ai mis 2 secondes avant de réaliser. Le temps de me retourner en fait. J’ai même pas entendu le pouf. Bref, j’ai du chercher un autre bureau. Et j’en ai trouvé un pas trop cher, et parfait pour ce que je veux en faire. L'étiquette indique 30 Kilos pour le paquet. Facile, j’ai porté des paquets presque 2 fois plus lourd depuis l'aéroport. Vu que la livraison prend 3 semaines, je pourrait le porter tout seul jusqu’à chez moi. oui mais mes mallettes ont des poignées, et même des roulettes. Le genre de détails dont je me suis rappelé l’importance après. Après avoir soulevé le bureau pendant 30 minutes en cherchant l'arrêt de bus. Et en pestant de ne pas avoir pensé à mettre le paquet dans un chariot tout simplement (à faire des conneries autant les faire toutes à la fois, comme dirait ma mère).

Retrajet en bus. Mégère enragé qui râlait parse que mon paquet obstruait la place réservée aux handicapés, et qu’elle en était une d'handicapée. je me suis excusé 3 fois et je lui ai proposé de me déplacer pour l'accommoder, mais elle s’est contentée de râler encore plus fort et plus longtemps. Pfff. Mais j’ai assisté à une conversation qui m’a bien fait rire (je vous la raconterai sur un autre post)

Tram B, Tram A. En arrivant chez moi je ne sentait plus mes avant bras, et je n’arrivait plus à serrer mes poings. A tel point que ma mais gauche a lâché le paquet. Le bureau a gardé une belle trace du voyage sur un de ses coins. Mais bon j’était chez moi et je pouvais monter ce satané bureau tranquillement. Ca a pris 15 minutes tout rond. Et il a tenu debout du premier coup (en passant le manuel est aussi génial que ça), et en plus il ne me reste aucune pièce (l’accomplissement suprême pour un meuble en kit). Et maintenant il trône contre le mur de ma chambre.
Maintenant je comprends le culte que certains vouent à Ikea.

Live from Bordeaux

Je me suis installé il y a déja 8 jours. J'ai décidé de tenter l'aventure en France moi aussi et de passer la PCEM1. Une année studieuse m'attends. Mais je me plais dèja ici. La ville est superbe, et je ne m'ennuie pas, meme si je n'ai pas (et je n'aurai pas) de télé, et que je n'ai pas encore le net (ça c'est dans 45 jours). Heureusement le wifi fonctionne à merveille au Mc do Ste Catherine, donc je ne me prive pas.

Mon appartement est idealement situé. Mes voisins ont l'air trés agréables (je verifierai un autre jour). donc tout va bien sous le soleil (mais on croise les doigts, il a plu ces 2 derniers jours).

En plus je commence les cours demain. Aprés je serai lancé.