Ze pitch & Omar

Mon(notre) blog perso.Non j'ai rien d'autre à dire là dessus( à part que Ze pitch est une graaaaande feignasse...voyez par vous-même!)

25.6.05

Celle qui avait pas de chance

Cette histoire, c'est la legende urbaine la plus recente de l'hopital (moins d'un an). Ames sensibles s'abstenir...

C'est l'histoire d'une nana qui a pas eu de chance. Mais alors pas du tout. D'ailleurs elle est morte à la fin. C'était pas le pire truc qui lui soit arrivé non plus.

Tout a commencé par une tentative de suicide. Le genre de trucs qui arrivent. Ses raisons on ne les connait pas. Une liaison qui a mal tourné, des abus sexuels de la part de son employeur... Chacun y va de sa version des faits. Tout ce qui est sur c'est qu'il y a une histoire de sexe la dessous. Il y en a toujours une.

Le hic c'est qu'elle a choisi la mauvaise méthode. La pire en fait. Ingestion de soude. pour les non initiés ça produit des brulures caustiques sur tout le tube digestif. Avec tout ce qui s'en suit, sténoses, fistules, et autres. Une fois mon prof de chirurgie avait engueulé une patiente qui a fait la meme chose. Ca a donné un truc du genre: " La prochaine fois viens pas me faire chier chez moi. Trouves toi un immeuble assez haut. Disons trois étages. Et sautes. Ou trouves toi un train. Mais je veux plus te revoir chez moi."

Notre demoiselle a en plus eu la malchance d'avoir un entourage trés attentionné, qui a cru bon lui donner de l'huile et la faire vomir ensuite. Heureusement le mélange n'est pas passé dans l'arbre respiratoire. Mais son estomac en a profité pour se perforer.

Depart aux urgences de salé, gastrectomie en urgence et oesophagectomie, avec les stomies qui en resultent. Une oesophagostomie latero cervicale et une jejunostomie. Jusque là, rien que du trés classique. Ah et et une trachéotomie. Procédure standard.

Ensuite la patiente est passée à l'hopital de Rabat. Ou le médecin a décidé de lui faire une transplantation colique. En gros ils voulaient utiliser le colon gauche pour remplacer l'oesophage. Pour améliorer la qualité de vie de la patiente (moins de stomies, tout ça).

Mais elle avait vraiment pas de chance.

Pendant l'opération, le colon gauche s'est nécrosé. Pas assez rapide. Aprés avoir fait le bilan (plus que le grêle, un colon droit et un partie du transverse) les rbatis l'ont envoyée aux experts casaouis (non je rigole ;))

Ou les medecins de casa ont décidé de retenter (accrochez vous) une anastomose oeso-colo-jejunale avec ce qui lui restait de colon viable. Un prof a même eu la brillante idée de placer le colon sous la peau (devant le sternum). Pour qu'elle remplace par des mouvements de la main le peristaltime de l'oesophage pendant les repas - Imaginez un peu le résultat.

L'operation a été un succés. La patiente a quand même décédé dans la semaine qui a suivi. Aprés presque 3mois de souffrance.

7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

c malheureux, une tentative de suicide non garantie exige un traitement palliatif, comme même la demoiselle a pu atteindre son but a la fin chez les experts casaouis

26/6/05 8:40 AM  
Anonymous Anonyme said...

Le plus malheureux c'est la manière avec laquelle tu as fait l récit...heuresement qu'on a été prévenu (nous ames sensibles): tu as bien fait de nous annoncer sa mort au début...
moi j'ai connu une patiente qui , malgré le fait que l'opération a réussi, était tellement décidée à mettre fin à sa vie qu'elle refusait de s'alimenter plusieurs semaines aprés l'opération,,,,,,,,et oui , elle est morte de dénutrition...

26/6/05 7:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

côlon sous-cutané.. est-ce que ça a déjà été décrit dans la littérature ?

26/6/05 8:27 PM  
Blogger Omar said...

Magabdelhak - Oui c'est malheureux, pourtant il y en a beaucoup qui le font chaque année et qui aterissent à l'hopital. Et c'est tellement difficile de les aider...

Zaghloul - Desolé si le recit est choquant. Je n'ai pas pu raconter cette histoire autrement.

Sun Li - Oui cette operation est decrite. C'est une oesoplastie colique (mais je n'arrive pas à m'en rappeler le nom)

26/6/05 8:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

Au lieu de placer la plastie en rétrostérnal, dans le lit oesophagien, on la met en avant du sternum, c’est l’intervention d’Akiyama !
Bref, pour le récit, hum… je ne le trouve pas très choquant, peut être pour avoir vécu pire à l’hôpital… des histoires comme ça, on en voit tous les jours…
Alors comme ça les experts chez vous :p, hay hay hay !!! Les gens bien…
C’est vrai que globalement, les brûlures caustiques sont de très mauvais pronostic, et ce qui est malheureux à mes yeux, c’est que dans la prise en charge des victimes, la psychothérapie ne figure pas comme étant un élément très important pour que le malade s’en sorte !!! hadou pour ceux qui ont encore la chance de survivre…
Merci de partager Omar ;-)
Elle est où Pitch, on ne voit que Omar :p

27/6/05 7:49 AM  
Blogger Omar said...

Oui Manal tu as tout à fait raison. L'absence de suivi psychologique se fait ressentire. Et pas seulement pour panser les blessures qui les ont pousses à commetre un acte aussi extreme; mais aussi pour leur expliquer et faire accepter les operations qu'on compte leur faire, ce qui est tres rarement le cas, suicidé ou pas. Une intervention aussi mutilante que celle d'Akiyama, ne peut que rajouter au traumatisme du patient. Generalement les malades se laissent mourir à cause de ça...

PS: C'est la periode d'hibernation des pitchs. Des que la notre se reveille, je lui dirai de passer faire un coucou.

27/6/05 8:54 AM  
Anonymous Anonyme said...

Coucou Omar, ca fait un bail que je n'ai pas visiter ton blog! en parlant de cette jeune fille qui a tenté de se suicider avec des caustiques et bien je peux te dire que j'en ai vu pas mal!
je fais actuellement un stage volontaire aux UCV et les tentatives de suicides aux caustiques ne se comptent plus! des femmes et des jeunes filles en détresse il y en a beaucoup!!! trop meme!la dernière en date est une jeune bachelière de 20 ans qui a échouée et qui a ingérée de l'eau de javel résultat oesophagite satde Ia, plus de peur et de stress que de mal! une autre jeune patiente qui normalement etait programmée cette semaine pr un strepping s'est donnée la mort a la suie d'ingestion de valium, elle a fait une detresse respiratoire et malgré les mesures de réanimation elle n'a pas pu etre sauvée:( pk chercher à se suicider???!!!ces femmes(car on ne retrouve que rarement des hommes)ont besoin d'une bonne assistance psychologique, elles ont besoin d'etre comprises par notre société au lieu d'etre tjr pointée du doigt! et encore moins par un moyen qui n'est pas sur! qu'elles prennent du potassium c'est meilleur, pas trés douloureux et plus rapide :(
bonne continuation :)

27/6/05 3:26 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home