Ze pitch & Omar

Mon(notre) blog perso.Non j'ai rien d'autre à dire là dessus( à part que Ze pitch est une graaaaande feignasse...voyez par vous-même!)

30.6.05

Il y a 2 ans, mon association m'avait envoyé en mission avec un médecin au centre des enfants aveugles de Casablanca. Une grande organisation, qui prend en charge l'éducation d'enfants aveugles, apprentissage du braille, formation professionelle... Ils font un boulot fantastique pour ces gosses.

Moi on m'a envoyé pour verifier l'acuité visuelle des enfants. Quand je suis arrivé dans la classe, rapide coup d'oeil autour de moi. La salle a l'air propre. Apparement tous les pensionnaires sont aveugles. Ceux qui portent des lunettes ont des verres trés épais. J'interromps la maitresse et je commence les consultations.

Generalement pour reconnaitre un aveugle, pas besoin de faire des tests. Ils ont tendances à tituber en marchant, les mains devant, et à se cogner partout. Certains enfants ont même tendance à faire une mimique pour forcer l'accomodation.

Les 5 premiers se sont comportés de la maniére prévue. Au 6 éme on a eu un doute. Il est rentré la tête haute, et s'est installé sur la chaise sans hesiter, sans avancer ses mains. Acuité visuelle pratiquement normale, comme prevu. A peine une petite myopie. Un coup d'oeil sur le dossier: Le gosse a 7 ans, et un papier cacheté par un médecin, qui certifie que l'enfant est aveugle.

Bon, il a du y avoir une erreur quelque part. Rachid ( mon ami) appelle le directeur, qui certifie que l'enfant est bien aveugle. On decide alors de discuter un peu avec sa mére.

2 heures plus tard, la mére se présente. Aprés une longue discussion le cas s'éclaire: La mére du petit a des petits problémes conjugaux. Un cas social comme le Maroc sait si bien en produire. En tout cas par je ne sais quel raisonnement, elle en est arrivée à la conclusion que son fils n'avait aucun avenir en tant que voyant ( ce qui est relativement vrai, il y a de grosses chances pour qu'il devienne chomeur). Par consequent, il se porterait bien mieux s'il était aveugle, par exemple, avec une grosse organisation qui prendrait en charge ses frais, et lui garantirait un avenir meilleur. Ca l'arrangeait elle aussi d'ailleurs, moins de depenses.... Et elle a du conclure l'affaire en en faisant une de dépense, ultime, pour obtenir son certificat ( Je suppose, quel ophtalmo pourrait prendre un voyant pour un aveugle? Et un gosse de 6ans ne peut pas jouer parfaitement la comedie, à moins d'etre un genie.)

Conclusion: Le voici roi myope au pays des aveugles

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

en attendant, il prend la place d'un enfant aveugle qui aurait besoin de cette prise en charge..

30/6/05 1:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

CHANGEMENT DE LIEU LE SAMEDI 09 :
Vu que le café maure est un peu enfui dans la veille médina, beaucoup de gens risquent de ne pas le retrouver facilement, donc, je propose qu’on se voit au café : 7ème art, qui n’est pas loin de la gare de Rabat ville, j’essaierai de passer avant pour nous réserver une place là bas, mais si ce n’est pas possible, on va se débrouiller. Rdv donc maintenu !!! FAITES PASSER LE MESSAGE SUR VOS BLOGS.
Pour ceux qui ont besoin de plus d’info, ou qui ne sauront pas s’orienter à Rabat, envoyez moi un mail et je vous répondrai, sinon, je vous laisse mon numéro de téléphone en cas de besoin.
my mail: manal_b82@hotmail.com

1/7/05 6:59 PM  
Anonymous Anonyme said...

parck les mal voyants ne choment pas...il fallait faire un tout près du ministère des finances il y a jusste quelques jours, cette mère changera rapidement d'avis en les voyant (et j'espere qu'elle nie pas avoir une bonne vue elle aussi)ta yaklouha!!!

5/7/05 3:02 AM  
Blogger Unknown said...

Vous avez un blog très agréable et je l'aime, je vais placer un lien de retour à lui dans un de mon blogs qui égale votre contenu. Il peut prendre quelques jours mais je ferai besure pour poster un nouveau commentaire avec le lien arrière.

Merci pour est un bon blogger.

8/10/05 4:34 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home