Ze pitch & Omar

Mon(notre) blog perso.Non j'ai rien d'autre à dire là dessus( à part que Ze pitch est une graaaaande feignasse...voyez par vous-même!)

18.9.05

Le verdict est tombé cette semaine. Pas de reforme de l'ONU. Et ça me donne l'impression d'avoir perdu mon temps cet été. L'un des principaux objectifs du congrés en Ecosse était d'affirmer le role des jeunes en tant que facteur de developpement, et d'aller defendre cette idée à l'ONU. Et je suppose qu'énormement de personnes attendaient elles aussi cette occasion pour changer le monde. Au lieu de tout ça, on a droit à une quantité incroyable de conneries diplomatiques, et à un texte vidé de son sens, qui ont mis au placard toute tentative de faire avancer les choses, dans un sens ou dans l'autre.

Le responsable est connu bien surBien sur il y en a plein d'autres qui l'ont aidé. Mais bon faut bien en vouloir à quelqu'un pour toute cette connerie.

A lire aussi cet excellent article du New York Times à propos de la guerre contre le terrorisme (lien péché dans ce blog la, merci aux personnes qui s'inquiétent pour le reste du monde )

11.9.05

A propos des départs volontaires

Merci Manal, tu m'as rappelé un sujet à propos duquel je voulais (et je devais) écrire un post.

Pour ce qui est de la faculté et du CHU de Casablanca, ce sont beaucoup (la plupart) des professeurs qui sont partis. Dans certains service la situation est catastrophique.

Par exemple le service de P2 ne compte plus que 2 professeurs titulaires, la chef de service Pr Dehbi, et la directrice de l'hopital Pr Slaoui (qui ne passe donc pas beaucoup de temps au service à cause de ses fonctions), ainsi qu'un professeur assistant. Une partie du personnel infirmier a également beneficié des departs volontaires. Résultat: La moitié du service est tout simplement fermée. Ce sont presque une trentaine de lits non utilisés. En contre partie, les étudiants n'ont plus assez de malades pour apprendre leur boulot (40 étudiants pour une vingtaine de lits quand même) et pas assez de professeurs pour faire l'enseignement. La situation sera même pire le mois prochain, à cause de la participation du chef de service à un congrés international.

Au service de radiologie, ce sont 2 grands professeurs qui ont quitté leur poste (particulierement le Pr El Ksiar). D'aprés les statistiques du service, ceux ci faisaient 1600 examens échographiques par an à eux 2 l'année derniére, soit la quasi totalité des 2000 échographies réalisées. Ca m'étonnerait trés fort que le professeur restant assure le travail des partants...

Certains services ont même mis la clé sous la porte. Comme l'aile 2 service de chirurgie génerale. Mais bon ce n'est pas une perte. Ce service n'était plus que l'ombre de lui meme depuis le depart de l'excellent professeur Moumen l'année derniere. L'enseignement n'était plus assuré correctement...

Les anecdotes de ce genre abondent. La crise est bel et bien la. Les professeurs qui sont partis sont non seulement parmis les plus compétents mais également parmi les plus réspectés par les etudiants. De plus, en reduisant le nombre de medecins, ceux qui restent sont encore plus mis sous pression pour assurer leurs obligations envers le malade et l'étudiant. Malheureusement la plupart du temps c'est l'étudiant qui souffre, et pour cela je ne blame ni les professeurs qui sont partis ni ceux qui sont réstés.

Ce dont nous subissons les conséquences, c'est le programme de restructuration fiscale du FMI. Depuis les années 80 les institutions internationales peuvent dicter sa conduite a suivre à l'etat marocain. Avant cela on a eu les baisses de budget du CHU, maintenant c'est notre patrimoine scientifique qui est bradé. Pourtant c'est connu, pour une bonne médecine, comme pour l'éducation d'ailleurs, il n'y a pas de secret, il faut investir. Encore et encore. A l'image de Cuba, pays communiste qui commence à se faire connaitre pour la qualité de ses soins medicaux (il n'y a qu'à voir leurs indicateurs de developpement, et lire cet excellent article).

Nous subissons les dogmes économiques du FMI et de la Banque Mondiale. Au Maroc on gére l'état comme on gererait une entreprise. Les departs volontaires, l'état appelle ca allegement de la masse salariale. Et comme dans toute entreprise digne de ce nom, quand on se debarasse d'employés indesirables, on n'enchaine pas en embauchant à tour de bras. Je suis peut etre un peut trop pessimiste, mais il ne faut pas croire que tout cela va ouvrir les portes au jeunes. Pour preuve, la promotion qui n'a pas eu droit à l'internat. Ou encore l'institution du benevolat pour les residants à partir de cette année ( 2000 DH de salaire par mois, et ils devraient s'estimer heureux d'aprés notre ministre de la santé). Et aussi le nombre d'admis en médecine cette année (275 au lieu des 300 et quelques habituels).

Cette politique va nous entrainer dans une voie descendante. Et ne me parlez pas d'AMO. C'est notre Arlésienne à nous. Elle était sensée entrer en fonction l'année derniére déja. Et pour ceux qui croient que ça reglera le moindre probleme pour qui que ce soit, vous n'avez qu'à lire le projet de loi. Seulement 30% de la population couverte (soit celle qui est deja couverte + les indigents) à hauteur de 50% de leur depenses médicales, et seulement s'ils font appels aux services d'un centre affilié à l'état (Hopital ou polyclinique de la CNSS; je vais poster des liens sur des articles des que possible.)

Voila je crois que je n'ai rien oublié. Les solutions? Il y en a. Militez. Investissez vous dans des projets de developpement. Faites en sorte que l'état remarque la presence du peuple d'en bas et lui demande son avis.

Tout le monde a du remarquer le nouveau phenomene de mode de cet été. Celui des bracelets. De mode, revendicatifs ou autre.
En Ecosse aussi on y a eu droit, avec les bracelets jaunes 'Be the Change' produits par Peace Child UK, pour supporter l'implication des jeunes dans le developpement durable; ou les bracelets blancs 'No Excuse 2015' produits par OXFAM Canada, en faveur des objectifs de developpement du millenaire...

Les evenements se multiplient autour de ce phénoméne, comme le White Band Day, chaque 10 septembre, ou toutes les personnes concernées pas les objectifs de developpement du millénaire étaient invitées à porter le bracelet blanc.

Quand aux bracelets visibles sur la photo, ils sont un peu differents. L'inscription est 'Support our troops', et ce sont donc des bracelets americains, pour supporter l'armée qui occupe l'Irak. J'en parle parceque j'en ai trouvé en vente au Maarif, que les gens en achetaient, et que le vendeur ne savait visiblement pas de quoi il s'agissait!

L'université de Stirling 2

Un des meilleurs aspects de l'université, c'est le logement. Des batiments en plein coeur du campus, au milieu des espaces verts avec une vue incroyable.
Tout prés des batiments, on a une vue imprenable sur le William Wallace monument.
Les batiments sont au fond, au milieu des arbres.
Ma chambre, avec ma propre bible sur les étageres, gracieusement offerte par des mécénes de l'université
Et il y a bien sur quelques coins un peu mieux cachés dans le campus, mais qui méritaient d'être trouvés.
Comme le chateauOu le parcours de golf (9 trous quand même)

L'université de Stirling 1

Voila le petit bout de paradis ou on a vecu pendant 10 jours. Une reserve naturelle déguisée en université - ou l'inverse. C'était un vrai plaisir d'être dans un environnement pareil, et ça doit être trés stimulant d'y vivre et d'y travailler.

Vue de l'université à partir du pont, en direction du sud. Etant donné que l'université est organisée autour du lac, le pont est donc le principal repére.

Vue panoramique du pont. Au sud, on trouve les principaux batiments de cours, à l'ouest les batiments et terrains de sport, au nord les immeubles d'habitation.
On passait enormement de temps autour du pont, il y a plein d'endroits ou l'on peut se reposer sur le gazon, ou sur les bancs. La plupart du temps entouré par des oiseauxqui viennent chercher leur dejeuner.

3.9.05

Stirling, la ville

Un des points forts de ce congrés etait sans aucun doute sa localisation. La trés belle université de Stirling.

La ville en elle même a son petit charme. De petite taille, et d'architecture relativement recente, mais qui reste tout de meme typiquement britannique La gare de Stirling.

Du reste, les alentours de la ville sont surtout faites de hautes collines, parmi les plus hautes d'Ecosse (qui reste quand meme assez plat comme pays)

Stirling vue d'en haut.
Les monuments sont nombreux, comme dans toutes les villes de grande Bretagne. Statues nombreuses, monuments commemoratifs, chateaux...

Le chateau de Stirling

Le cimetiere de Stirling


L'auberge de jeunes

Une statue de William Wallace, le heros local

1.9.05

Omar, Le Retour

Il y a un phénoméne remarquable à propos des congrés de grande envergure et de longue durée. C'est un effet de time-warp impressionnant. L'impression soudaine de faire partie d'une gigantesque machinerie, qui fonctionne sans arrêt. Ou presque.

10 jours de congrés. C'est énorme. Ca fait énormement de vecu. Avec seulement 4 à 5 heures de sommeil par jour. C'est un mois en compresse. Avec un nombre enorme de personnes.

Le pire c'est qu'on sent aprés une sorte de vide. Autant autour de soi qu'à l'interieur. On est litteralement vidé de notre énergie. En tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti à chaque congrés auquel j'ai participé. Et celui la a fait partie des plus accaparants, sans aucun doute.

Tant de choses à assimiler tout d'un coup. Les évenements s'entremelent, s'accelerent. Les gens arrivent et passent en coup de vent dans nos vies, laissant le tout en chantier.

Voila c'est ca un congrés. C'est pour cela que je n'ai pas posté depuis longtemps. J'ai pris le temps de me remettre en question, pour tout digerer et prendre du recul.

Mais bon une nouvelle année commence. Il est comme qui dirait temps de se secouer les puces.