Ze pitch & Omar

Mon(notre) blog perso.Non j'ai rien d'autre à dire là dessus( à part que Ze pitch est une graaaaande feignasse...voyez par vous-même!)

30.6.05

Il y a 2 ans, mon association m'avait envoyé en mission avec un médecin au centre des enfants aveugles de Casablanca. Une grande organisation, qui prend en charge l'éducation d'enfants aveugles, apprentissage du braille, formation professionelle... Ils font un boulot fantastique pour ces gosses.

Moi on m'a envoyé pour verifier l'acuité visuelle des enfants. Quand je suis arrivé dans la classe, rapide coup d'oeil autour de moi. La salle a l'air propre. Apparement tous les pensionnaires sont aveugles. Ceux qui portent des lunettes ont des verres trés épais. J'interromps la maitresse et je commence les consultations.

Generalement pour reconnaitre un aveugle, pas besoin de faire des tests. Ils ont tendances à tituber en marchant, les mains devant, et à se cogner partout. Certains enfants ont même tendance à faire une mimique pour forcer l'accomodation.

Les 5 premiers se sont comportés de la maniére prévue. Au 6 éme on a eu un doute. Il est rentré la tête haute, et s'est installé sur la chaise sans hesiter, sans avancer ses mains. Acuité visuelle pratiquement normale, comme prevu. A peine une petite myopie. Un coup d'oeil sur le dossier: Le gosse a 7 ans, et un papier cacheté par un médecin, qui certifie que l'enfant est aveugle.

Bon, il a du y avoir une erreur quelque part. Rachid ( mon ami) appelle le directeur, qui certifie que l'enfant est bien aveugle. On decide alors de discuter un peu avec sa mére.

2 heures plus tard, la mére se présente. Aprés une longue discussion le cas s'éclaire: La mére du petit a des petits problémes conjugaux. Un cas social comme le Maroc sait si bien en produire. En tout cas par je ne sais quel raisonnement, elle en est arrivée à la conclusion que son fils n'avait aucun avenir en tant que voyant ( ce qui est relativement vrai, il y a de grosses chances pour qu'il devienne chomeur). Par consequent, il se porterait bien mieux s'il était aveugle, par exemple, avec une grosse organisation qui prendrait en charge ses frais, et lui garantirait un avenir meilleur. Ca l'arrangeait elle aussi d'ailleurs, moins de depenses.... Et elle a du conclure l'affaire en en faisant une de dépense, ultime, pour obtenir son certificat ( Je suppose, quel ophtalmo pourrait prendre un voyant pour un aveugle? Et un gosse de 6ans ne peut pas jouer parfaitement la comedie, à moins d'etre un genie.)

Conclusion: Le voici roi myope au pays des aveugles

25.6.05

Celle qui avait pas de chance

Cette histoire, c'est la legende urbaine la plus recente de l'hopital (moins d'un an). Ames sensibles s'abstenir...

C'est l'histoire d'une nana qui a pas eu de chance. Mais alors pas du tout. D'ailleurs elle est morte à la fin. C'était pas le pire truc qui lui soit arrivé non plus.

Tout a commencé par une tentative de suicide. Le genre de trucs qui arrivent. Ses raisons on ne les connait pas. Une liaison qui a mal tourné, des abus sexuels de la part de son employeur... Chacun y va de sa version des faits. Tout ce qui est sur c'est qu'il y a une histoire de sexe la dessous. Il y en a toujours une.

Le hic c'est qu'elle a choisi la mauvaise méthode. La pire en fait. Ingestion de soude. pour les non initiés ça produit des brulures caustiques sur tout le tube digestif. Avec tout ce qui s'en suit, sténoses, fistules, et autres. Une fois mon prof de chirurgie avait engueulé une patiente qui a fait la meme chose. Ca a donné un truc du genre: " La prochaine fois viens pas me faire chier chez moi. Trouves toi un immeuble assez haut. Disons trois étages. Et sautes. Ou trouves toi un train. Mais je veux plus te revoir chez moi."

Notre demoiselle a en plus eu la malchance d'avoir un entourage trés attentionné, qui a cru bon lui donner de l'huile et la faire vomir ensuite. Heureusement le mélange n'est pas passé dans l'arbre respiratoire. Mais son estomac en a profité pour se perforer.

Depart aux urgences de salé, gastrectomie en urgence et oesophagectomie, avec les stomies qui en resultent. Une oesophagostomie latero cervicale et une jejunostomie. Jusque là, rien que du trés classique. Ah et et une trachéotomie. Procédure standard.

Ensuite la patiente est passée à l'hopital de Rabat. Ou le médecin a décidé de lui faire une transplantation colique. En gros ils voulaient utiliser le colon gauche pour remplacer l'oesophage. Pour améliorer la qualité de vie de la patiente (moins de stomies, tout ça).

Mais elle avait vraiment pas de chance.

Pendant l'opération, le colon gauche s'est nécrosé. Pas assez rapide. Aprés avoir fait le bilan (plus que le grêle, un colon droit et un partie du transverse) les rbatis l'ont envoyée aux experts casaouis (non je rigole ;))

Ou les medecins de casa ont décidé de retenter (accrochez vous) une anastomose oeso-colo-jejunale avec ce qui lui restait de colon viable. Un prof a même eu la brillante idée de placer le colon sous la peau (devant le sternum). Pour qu'elle remplace par des mouvements de la main le peristaltime de l'oesophage pendant les repas - Imaginez un peu le résultat.

L'operation a été un succés. La patiente a quand même décédé dans la semaine qui a suivi. Aprés presque 3mois de souffrance.

23.6.05

Coup de blues

Cet aprés midi pendant que j'était en train d'étudier dans mon café préféré, Amine débarque et me raconte une petite histoire: M., une fille que j'apprecie beaucoup, a reçu son inscription pour la fac de Bordeaux. Mais elle ne compte pas y aller. Alors que manifestement il y a un mois elle en avait follement envie.

Et pourquoi?

Parcequ'elle a rencontré quelqun. Et oui. Elle abandonne un plan de carriére pour se mettre en ménage.

Amine ça ne l'a pas trop étonné. C'est à la nana de rester avec son mec ( ou de le suivre le cas échéant).

Bon honnêtement je peux pas juger M. Elle est sympa, peut être qu'elle a rencontré le grand amour. Si c'est le cas je lui souhaite tout le bonheur du monde. Elle le mérite. Même si je pense qu'elle va le regretter aprés. Mais bon c'est une grande fille, elle doit savoir ce qu'elle fait.

Ce n'est pas ça qui m'a le plus preoccupé dans cette histoire. Il y a une semaine j'ai eu une discussion avec F. - une amie de M. - Au fil de la discussion, elle a dit: 'je vais me trouver un vieux, me marier me caser et me la couler douce'.

Elle a balancé ça avec le plus grand serieux du monde. Ca m'a éffrayé. Je me suis dis: quand t'auras 50 piges, une minette comme ça viendra vers toi, et elle n'en voudras qu'à ton argent.

C'est horrible. Voir une jeunette de mon age avec un homme de l'age de son pére, ça me dégoute. C'est de plus en plus fréquent. Et présenté de la maniére que l'a faite F., honnêtement ça s'apparente plus à de la prostitution qu'autre chose, mariés ou pas. Elles abandonnent leurs études, se trouvent un mec, et se la coulent douce pour le restant de leurs jours.

M. j'éspére que tu n'as pas fait cette erreur.


PS en parlant de prostitution, voir les blog de Manal et de Zizou. C'est le sujet du moment et les débats sont passionnants.

19.6.05

4 externes au café

Hier, on est parti prendre un café entre copains, tous externes au CHU de casa.
Je ne sais pas ce qui nous a pris, mais on a commencé à parler boulot, Dieu sait que je deteste ça. Je trouve que ça me vieillit.
Ce jour la, la conversation a tourné autour des histoires cocasses d'hopital. Les plus graveleuses en fait. Le genre d'histoires morbides auquelles on rit de bon coeur avec du recul.
Et on a parlé pendant 2 bonnes heures. Assez fort je doit dire.
J'ai jeté un coup d'oeil autour de nous. Resultat des courses: une sorte de zone de quarantaine ou n'etaient assis personne d'autre que nous et une vieille dame. Les autres se sont eclipsés prestement. Et la pauvre dame était à l'agonie, elle cherchait fievreusement autour d'elle un moyen d'echapper à nos petites histoires (avec les moindres details). Elle essayait d'écarter sa chaise l'air de rien. Sans arriver à s'éloigner.
En tout cas c'était tres marrant.

7.6.05

Hoba Hoba

Grosse semaine.
Les résultats des exams, 2 gardes et un concert.
Entre temps j'ai manqué le blog day (desolé manal) et j'ai delaissé un peu le blog ( je ne t'ai pas oublie anouar).
Mais mon grand moment c'est la cloture du boulevard des jeunes musiciens à casa. Et surtout le passage sur scene des Hoba Hoba Spirit.
Grand moment pour resumer. Leurs 2 classiques "Bienvenue à casa" et "Hayha Music" ont mis le feu au gazon. Les gens dancaient, riaient. Et ce n'etait pas seulement à cause de l'herbe qui circulait. De la musique à écouter sans attendre.
Leurs nouvelles chansons sont pas mal aussi. Largement de quoi attendre le nouvel album.

PS: Si quelqu'un sait ou trouver un de leurs albums, qu'il laisse un message!