Ze pitch & Omar

Mon(notre) blog perso.Non j'ai rien d'autre à dire là dessus( à part que Ze pitch est une graaaaande feignasse...voyez par vous-même!)

25.10.05

... It was for their own good, he told himself. There was no point in telling your bosses everything; they were busy men, they didn't want explanations. There was no point in burdening them. What they wanted was little stories that they felt they could understand, and then they'd go away and stop worrying.

Terry Pratchett, The Science Of Discworld

23.10.05

Le bonheur autour d'un milk shake

La surprise de son gout
La satisfaction aprés l'avoir terminé
L'excitation en decouvrant un morceau de fruit au fond
La frustration de ne pouvoir l'atteindre
La deception parceque le fruit n'était pas aussi bon qu'il y paraissait
L'espoir en se disant que le deuxieme morceau sera sans doute meilleur
La determination pour s'en saisir encore

Parceque le bonheur tient à peu de choses entre amis

22.10.05

Les externes

les épisodes precedents ici, ici et ici

La contestation...

On en a eu l'année derniére. Avec même un beau sit-in à la fac au plus fort de la fronde. Des gens qui criaent, la revolution dans l'air... On est passé prés du soulévement.

Bien entendu la raison était beaucoup moins honorable. Parceque la raison qui fait le plus courir les etudiants en medecine, ce n'est pas l'envie de faire la bringue ou de se caser. Ce sont ses etudes. Pour rappel notre manif' à nous c'etait pour demander une semaine de plus de libre pour preparer tranquille les examens.

Oh et puis non ce ne sont pas ses etudes. Non, l'étudiant, ce qui l'interesse, ce sont ses interets. Et tout ce qui contrarie son cursus le derange (examen trop difficile compris). D'ou les tricheurs, les absents, les jemenfoutistes, futurs incompetents, et pour certains potentiellement corruptibles.

Sinon on en aurait des greves à la fac de medecine. Des greves pour la reforme des etudes medicales. Des greves pour la reforme des pratiques medicales au maroc. Des greves pour un vrai conseil de l'ordre des medecins. Des greves pour ameliorer leur situation à long terme et certainement pas pour se mettre à l'abri d'un echec universitaire qui se tranforme en futur echec professionel.

Il est fini le temps ou les etudiants en medecine cherchaient à apprendre, à maitriser l'art, à ameliorer sa societe. L'objectif s'est avili, à l'image de notre société. Les étudiants sont modelés à l'image de leurs ainés. Et comment peut il en etre autrement?

Parceque finalement, un des biens les plus precieux du systeme de santé marocain n'est pas à l'abris des aléas de la société. Et la precarite de sa situation ( benevolat pour les residents, l'AMO qui se fait attendre... ) fait qu'il ne fournit aucun effort pour etre à la hauteur de sa mission. Aprés tout s'il doit reflechir à son pain quotidien et (pour certains) faire un effort surhumain pour rejoindre son lieu d'enseignement, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il s'interesse à la science ni à ce qu'il soit actif dans la societe a travers des associations par exemple. Jusqu'à ce qu'il devienne lui aussi, oppréssé par le systeme et par la recherche du pain quotidien, futur immigrant dans un pays ou on valorise mieux la medecine et ses praticiens...

NDZP: Ze pitch me fait remarquer que tous les étudiants ne fonctionnent pas de cette maniere. Et elle a raison. Heureusement.
La suite chez moeby

20.10.05

Le bestiaire des externes

Après de longues élucubrations partagées également par moeby, on a décidé que ça serait bien de partager nos observations sur le net.

Aujourd'hui une espèce très particulière, que j'ai pu observer de prés ces derniers jours.

Le pistonné.

Si si, il y en a même chez les étudiants en médecine. Et ils regroupent ce qu'il y a de pire dans notre societé marocaine (comme ça on pourra pas dire que la fac de médecine n'est pas représentative de la societé dans son ensemble). Notre Homo Pistonicus Medicalis se permet un zèle que l'Homo Medicalis Lambda ne possède généralement pas. Et se permet donc de réaliser tout les pires fantasmes de ce dernier: N'assiste à aucun module d'enseignement, les absences profitant a des activités trés privées, triche au nez et à la barbe de tout le monde aux examens, en profitant d'une impunité peu commune, puisque accompagnée d'un large sourire. Et puisque les enfants sont très taquins entre eux, il en profite pour rappeler aux autres à quels points ils ne sont que d'insignifiantes petites créatures devant son infinie seigneurie, et qu'ils ont de la chance de profiter de sa rare présence.

L'exemple est un peu extrême. Mais le fait est que tout Homo Medicalis Lambda est jaloux de la situation du pistonné, et rêve d'être à sa place. Pour faire pire sans doute.

La suite plus tard chez moeby...

19.10.05

Camera cachée

En ces soirées ramadanesques, la plupart des marocains se rabattent sur 2M et TVM pour leurs emissions aprés le ftour. Et il faut dire qu'elles font des efforts.

Mais c'est completement raté. Les séries tele marocaines revelatrices de connerie (bouhel comme dit ma mere), les shows humoristiques qui frisent le plagiat (avec Hassan El Fad qui pompe Grolandsat en pas drole et pas naturel), et les cameras cachées qui manquent completement de finesse (pas toujours heureusement)...

Mais aujourd'hui on a eu droit à un éclair de génie. Sur une camera cachée de 2M justement. Le scenario: un mec avec des menottes qui court dans la rue en demandant à des gens de le liberer.

Completement revelateur de la société marocaine: La plupart des femmes et 2 hommes se sont enfuis en courant. la plupart des hommes ont eu une attitude trés marocaine, du genre 'casses toi je m'en fout chacun ses problemes' tout en marchant tranquillement. Un jeune homme a même eu l'idée lumineuse de liberer le fuyard de ses liens.

Mais aucun, alors aucun, n'a eu le reflexe (citoyen?) d'essayer d'arreter un probable fuyard ou au moins d'appeler la police. A mediter.

15.10.05

Quand je serai grande je ferai...

...sociologue!
Avant de développer,diiiiiiiizoléééé pour ma disparition de la surface de la blog-planète!!chuu une vraie faignasse!pis,je l'avais prévenu Omar que je ne posterai pas souvent(oki,là c carrément jamais!)!
Mes news:ça va,reprise des zétudes en douceur(ayé demain jme mets au boulotage!),et un peu de tout et de n'importe quoi pour remplir ma vie!
J'en viens au sujet du blog:je crois que j'ai raté ma vocation :-p.Sérieux,la nature humaine est si...si...charabiesque(oui j'adore inventer de nouveaux mots:-D)
Voyez vous-même:relations hommes-femmes,inter hommes,inter femmes...ah les hommes!!je vous envie,sur plusieurs points:pas plus de 10min pr vs préparer à sortir,pas de cheveux à brushinguer,pas de talons à supporter,pas de cire chaude à redouter :D et surtout,at last but not least,vous avez bien plus de droits que nous,pauvres femmes...ah mais aussi(au fond,c ce qui a motivé mon post),vous n'avez pas à gérer des saletés de disputes typiquement féminines,au moins vos querelles,c pour de groooooos trucs :-D,ah et aussi,vous n'avez pas le sens des ragots et du comérage qu'a une petite majorité du genre dont je fais partie!!!
Ah la la,si vous saviez quelle perte d'energie elles font,à papoter de çi,ragoter de ça...Le piiiiiire c que ça parle de gens bien bien loins de leur sphère!!Non mais qu'est ce qu'on s'en fout oh qu'un tel aie fait ça,qu'une telle aie dit ça!!Tant que ça ne nous concerne pas de près...
Autre phénomène très féminin:l'hypocrisie!alors,soit que je vis dans une bulle très très enchantée,soit que le monde est franchement très très moche!!c vrai quoi!C grave à quel point certaines gens peuvent être vils,méchants et hypocrites!!!En mm temps,il faut de tout pour faire un monde me direz vous...N'empêche,c vraiment inquiétant!!
En attendant,va falloir que je me mette une carapace,ça se vend où?...

Allez,faites gaffes à vos arrières,et profitez de la vie!

bibiz!

4.10.05

Le syndrome des Benkekchose

Et quand je parle des Benkekchose, je parle des fassis (Pour ceux qui ne connaissent pas, faites un tour chez Manal, il y a un post qui en parle). Et par le plus grand des hasards, je fait partie de cette tribu bizarre. Ces derniers jours j'ai eu un aperçu de specimens tres interessants, qui étaient afféctés d'un manierisme d'un autre age, que je croyais disparu.

Les specimens en question sont trés faciles à reconnaitre. Generalement isolés, ne se deplaçant qu'en troupeaux constitués de spécimens du même genre ou apparentés. Maniérés, dans leur démarche, leur language (avec un accent et un vocabulaire plus marqués que la moyenne des fassis), leur maniére de parler et de rire (trés fort, que tout le monde sache bien ce qu'il rate à ne pas être fassi) , et leur conversation (la moitié du temps à se copiner, l'autre à se trouver des cousins en commun).

Et moi ce que je faisais la dedans? J'étais emporté par le mouvement. Les sujets en question reconnaissent spontanement les fassis les environnant et les englobent dans leur groupe. Et à l'opposé, ils rejettent la plupart des intrus qui essayent de s'introduire dans le groupe (paceque bon , on peut pas se melanger avec tout le monde, nonmého).

Il y a aussi les apparentés au groupe. Pour la plupart c'est des wannabe-fassis. Et la aussi il y a 2 cas: Ceux qui ce font passer pour des fassis (Memes manieres, meme accent, meme ridicule), et ceux qui veulent absolument le devenir. Et pour etre specifique, la derniére categorie est toujours feminine. Et qui operent toujours de la meme maniere: Vous demandent votre nom, et si vous répondez correctement, vous gagnez une fille accrochée à votre bras pendant une semaine. Depuis qu'on m'a fait le coup, quand une fille me demande mon nom, je lui demande pourquoi.

Je me suis toujours demandé pourquoi ce genre de groupe existait. Mon hypothése la plus sensée est celle du repli identitaire. Face aux chamboulements de la société marocaine, et au choc des études médicales, certains se replient sur un élement de leur identité, comme d'autres se replient sur leur religion. Et tout cela participe à un environnement execrable dans la faculté.

Pronostic: trés mauvais. Le sujet atteint survit dans un état de behlane et nekhbir etretenu par son entourage jusqu'à la fin de ses jours.

PS: J'ai failli oublier: Ramadan Mabrouk à tout le monde